Suivez-moi sur

14 techniques de diversion et de manipulation utilisées en communication

Credit photo : Pixabay

Médias et sociétés

14 techniques de diversion et de manipulation utilisées en communication

J’entends par techniques de diversion et de manipulation en communication, les moyens et expressions utilisées dans une situation de communication, pour détourner l’attention de l’objet réel de la communication en question. Ci-dessous, je propose une liste de 14 techniques observées dans plusieurs situations de communication. Leur partage vise à donner des outils d’appréciation critique des faits et situations de communication. La liste n’est certainement pas exhaustive. Si vous avez d’autres techniques, merci de les partager en commentaire.

1- Emmener son interlocuteur à poser autrement sa question : « Ce n’est pas la question qu’il faut poser. »

2- Rappeler à l’interlocuteur son passé, histoire de mettre en doute ses propos présents : « On vous a vu ici. Où étiez-vous quand ? »

3- Proférer des menaces, vouloir faire peur : « X vous regarde. Si vous continuez à dire pareille chose, vous risquez de … Vous allez nous trouver sur votre chemin. »

4- Emmener à penser autrement : « Vous devriez plutôt souligner le fait que … »

5- S’en prendre au discoureur plutôt qu’au discours : « Vous n’avez pas la capacité de … Vous êtes trop jeunes. Tu ne peux pas te comparer à X. Tu viens de … »

6- Associer les propos de l’interlocuteur à de l’idéologie, de la théorie, une vue de l’esprit : « Ce que vous dites relève de l’idéologie, c’est de la pure théorie. Vous êtes dans la théorie et nous dans le concret. »

7- Brandir des accusations sans fondements et parfois pour lesquelles, il n’y a jamais eu d’enquêtes ou un verdict a été déjà prononcé : « Vous avez fait ci et vous avez le culot de vous s’adresser au peuple »

8- Attribuer un rôle à l’interlocuteur : « Ce n’est pas votre rôle de … Vous devriez plutôt … »

9- Profiter d’une erreur de langage de l’interlocuteur : « Vous ne devriez pas dire ça. On a plus envie d’entendre ce genre de choses. »

10- Rappeler ce qu’on est, ce qu’on a et ce qu’on a fait : « Tu sais qui je suis ? J’ai été, j’ai rétabli, grâce à moi nous avons … »

11- Diffuser des « fake news » transformant ainsi l’essentiel des propos de l’interlocuteur

12- Faire usage de « troll » : création de controverses excessives, injurieuses

13- Pratiquer de l’astroturfing : création de faux comptes sur les réseaux sociaux pour amplifier un point de vue donné, stimuler une protestation

14- Présenter des chiffres, statistiques et résultats de sondage sortis de leur contexte et sans donner d’information sur la méthodologie ayant permis d’obtenir ces chiffres.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres informations sur Médias et sociétés

To Top