Suivez-moi sur

Les « 3 i » de la communication institutionnelle

Com des Organisations

Les « 3 i » de la communication institutionnelle

La communication institutionnelle parfois appelée communication corporate concerne les questions liées à la communication des organisations autrement dit, toutes les stratégies et techniques qu’une institution met en place pour comme le dit Thierry Libaert, se faire connaitre, se faire aimer et faire agir.

Au cœur de la stratégie de communication institutionnelle, figure trois éléments clés que j’appelle les « 3 i ». Ce sont : l’Identité, l’Image et l’Information. Ils aident à la reconnaissance de l’institution, à assurer de l’homogénéité et de la qualité dans ses différentes activités de communication.

  1. L’identité

C’est la réponse à la question qui êtes-vous ? C’est ce que votre entreprise ou institution est avec ses valeurs, sa philosophie, ses ambitions, etc. L’identité peut être également visuelle ou sonore. Il va de soi qu’elle se matérialise par le choix :

  • d’un nom « original » et de son style d’écriture
  • d’un slogan facile à retenir et qui traduit la vision et la philosophie de l’institution
  • de vos couleurs principales
  1. L’image

C’est la réponse à la question comment pouvons-nous être reconnus ? L’un des premiers moyens par lesquelles l’on reconnait une institution, est son logo. « Aussi abstrait soit-il, [il] n’est jamais neutre. Sa forme, ses figures, ses couleurs, ses graphismes délivrent un message, qui rejaillit directement sur l’image de l’entreprise », souligne Marie-Hélène Westphalen. En addition au logo, il y a des éléments parfois négligés mais qui gardent leur importance en matière de communication Ce sont la signature et les ‘templates’ pour ne citer que ces deux éléments.

La signature se traduit dans les emails et contribution envoyée à la presse par exemple. Elle doit être unique et ne doit pas seulement concerné le directorat mais tous les employés.

Ex : Prof. Ettien Kouamé

Enseignant-chercheur

Doyen de la faculté de médécine de Yamoussoukro

www.univ.yakro.ci

Template est un mot anglais qui signifie « modèle ». En effet, il est bien d’avoir des modèles pour la rédaction de tous types de documents (PowerPoint, rapports, compte rendu, etc.).

  1. L’information

Elément très capital en matière de communication, les questions ci-dessous peuvent aider à définir le point sur l’information dans l’élaboration d’une stratégie de communication.

  • Quoi de neuf concernant l’entreprise/l’institution ou son environnement ?
  • Comment l’institution capitalise l’information la concernant ?
  • Comment diffuse-t-elle l’information à ses publics à la fois interne et externe ?
Emmanuel Dabo, MSc
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres informations sur Com des Organisations

SUIVEZ-MOI SUR FACEBOOK

RÉCEMMENT PUBLIES

Archives

Étiquettes

Catégories

To Top