Suivez-moi sur

Colloque Technologies et développement : Objets connectés Perspectives pour un développement intelligent

Actu Com

Colloque Technologies et développement : Objets connectés Perspectives pour un développement intelligent

Du 16 au 17 mars 2017, se tiendra à #Bordeaux, un colloque sur les #Objetsconnectés . Ce colloque s’inscrit dans la lignée des recherches de la Chaire Unesco Pratiques émergentes des #technologies et #communication pour le #développement.

13912457_1598580423774713_4781891320706125063_nBordeaux, 16 -17 mars 2017

Colloque labellisé SFSIC

Ce colloque s’inscrit dans la lignée des recherches de la Chaire Unesco Pratiques émergentes des technologies et communication pour le développement. Il se fixe pour objectif d’encourager les débats critiques et transdisciplinaires sur les implications épistémologiques des objets connectés en lien avec le processus de développement. Les objets dont il est question sont doués d’une capacité de communication, le principe de connexion étant l’élément fondateur de la notion. Ils vont des étiquettes électroniques (dites TAG) placées sur des objets ou sous la peau aux satellites, en passant par les smartphones, montres, lunettes, bracelets de tout genre, vêtements, appareils électroménagers, caméras… L’on convient que le questionnement dépasse le cadre des enjeux pour en analyser les acteurs, le marché, mais surtout les pratiques associées au processus de développement. Il ne s’agit pas d’un phénomène marginal. L’Organisation des Nations unies évalue entre 30 et 212 milliards d’objets connectés d’ici 2020. Général Electric estime qu’en 2025 le marché des objets connectés atteindra 82 trilliards de dollars soit la moitié du PIB mondial. Si pour l’instant ce déploiement s’observe dans les pays développés, Cisco estime  le marché des objets connectés en Afrique à environ 500 milliards de dollars d’ici à 2025[1].
Sur le plan scientifique, l’émergence de l’Internet des objets pose donc de nouvelles questions à la fois sur leur apport au développement culturel, économique que social. Ils réinitialisent le débat sur la réception (de Certeau 1980), la représentation (Moscovici (1961), les industries culturelles (Miège 2000), la fracture numérique (Kiyindou 2009). Plusieurs axes peuvent être abordés : Pratiques et systèmes connectés, Le Big data, les communautés de données…

Pour en savoir plus ►http://www.comtecdev.com/fr/index.php/en/colloque/objets-connectes-2017/appel-2017

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres informations sur Actu Com

SUIVEZ-MOI SUR FACEBOOK

RÉCEMMENT PUBLIES

Archives

Étiquettes

Catégories

To Top