Suivez-moi sur

Côte d’Ivoire: les blogueurs appellent à faire front contre le musellement de la presse

infodirecte.net

Non classé

Côte d’Ivoire: les blogueurs appellent à faire front contre le musellement de la presse

COMMUNIQUE DE PRESSE : ADOPTION EN PLENIERE DE LA LOI PORTANT REGIME JURIDIQUE DE LA PRESSE ET DE L’AUDIOVISUEL

Abidjan, 21 décembre 2017. L’Association des Blogueurs de Côte d’Ivoire (ABCI) apprend avec consternation et inquiétude que les députés de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire ont été invités ce matin à voter le nouveau projet de loi portant régime juridique de la presse et de l’audiovisuel sans qu’il n’ait subi aucune modification et sans aucune consultation des personnes concernées par cette loi.

Il y a quelques mois, journalistes, blogueurs, internautes, et toutes les personnes éprises de liberté dénonçaient les défaillances du nouveau projet de loi portant régime juridique de la presse et de l’audiovisuel. Toutes ces voix élevées ensemble, comme celle d’un seul homme, avaient réussi à faire retirer ce texte pour plus de pédagogie.

Pour rappel, le texte mentionnait entre autre que « quiconque se rend coupable du délit de diffamation par voie de presse ou par tout autre moyen de communication au public [ce qui semble intégrer les réseaux sociaux ], est passible d’une amende allant de 1 à 3 millions de F CFA ». Diffamation dont l’établissement de la preuve donnait tout autant matière à se poser des questions (Cf, l’article 99 de la loi).

Ce texte était et est encore un frein à la liberté d’expression, creuset de toute démocratie véritable. Nous invitons donc les députés, élus du peuple et représentant le peuple à garantir son droit à la parole et son droit à l’exercice de son esprit critique, sans que leur liberté physique ou financière ne soit menacée ou entravée. Nos regards sont tournés ce matin vers l’Assemblée Nationale ! Il nous revient encore une fois de faire bouger la toile et de faire entendre nos voix.

Rosine Kakou Ano (alias Yehni Djidji)
Présidente
Au nom et pour le compte des membres
de l’Association des blogueurs de Côte d’Ivoire.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres informations sur Non classé

SUIVEZ-MOI SUR FACEBOOK

RÉCEMMENT PUBLIES

Archives

Étiquettes

Catégories

To Top