Suivez-moi sur

#DELTASAfrica17 : des professionnels de communication s’engagent à rendre visible la science en Afrique

Actu Com

#DELTASAfrica17 : des professionnels de communication s’engagent à rendre visible la science en Afrique

Une dizaine de chargés de communication (moi y compris) ont pris part du lundi 3 au mercredi 5 juillet 2017 à Accra (Ghana), à la 2ème réunion annuelle du programme « Developing Excellence in Leadership, Training and Science (DELTAS Africa) ». C’est un programme doté d’une subvention de 100 millions de dollars qui vise à susciter en Afrique, des leaders de classe mondiale en matière de recherche scientifique. DELTAS Africa est une initiative ambitieuse lancée en 2015 pour une durée de 5 ans et financée par un consortium de bailleurs composé de l’Académie Africaine des Sciences (AAS), l’Alliance for Accelerating Excellence in Science in Africa (AESA), le Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique (NEPAD), le Wellcome Trust et la Coopération Britannique (DFID).

Rendre visible les réalisations du programme DELTAS Africa après un an d’exercice. C’est l’objectif que se sont fixés ces professionnels de la communication tous issus des 11 consortia bénéficiaires de la subvention DELTAS. Pour atteindre cet objectif, un travail collaboratif en amont a été réalisé. Celui-ci a consisté en une collecte des données sur la science en Afrique, l’élaboration des messages et l’identification des meilleurs canaux de diffusion de ces messages. Ce travail a porté ces fruits. Ce sont une vingtaine de médias nationaux et internationaux qui ont relayé ces messages et sollicité des interviews. Cerise sur le gâteau : le hashtag #DELTASAfrica17 a toujours été dans les tendances de Twitter durant la réunion et en tête de liste le lundi 3 juillet 2017.

Next steps…

Au cours de la 2ème réunion annuelle du programme DELTAS Africa (#DELTASAfrica17), les chargés de communication de DELTAS (les DELTAS Communication officers) ont eu des ateliers de renforcement de capacités et de partage d’expériences respectives en communication scientifique. Après quoi, ils ont discuté des stratégies et méthodes à mettre en place pour rendre visible les travaux des chercheurs Africains. L’une des méthodes retenues parmi tant d’autres, est l’usage du storytelling. Par la suite, c’est un important réseau qu’ils ont mis en place pour soutenir la science en Afrique.

Selon vous, que pourrait-être la bonne stratégie à mettre stratégie pour accroître la visibilité de la science en Afrique?

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres informations sur Actu Com

SUIVEZ-MOI SUR FACEBOOK

RÉCEMMENT PUBLIES

Archives

Étiquettes

Catégories

To Top