Suivez-moi sur

France/Présidentielle 2017 : « la communication a plus d’importance que le corpus idéologique »

Actu Com

France/Présidentielle 2017 : « la communication a plus d’importance que le corpus idéologique »

Une actualité domine les médias français. C’est bien évidemment la présidentielle 2017. M. Benoit de Valicourt, expert et consultant en communication, faire une analyse des capacités en communication des candidats Macron et Le Pen.

Emmanuel Dabo : C’est l’entre deux tours des élections présidentielles française. Pensez-vous que la communication constitue un enjeu capital pour chacun des candidats Macron et Le Pen ?

Benoît De Valicourt : En effet ! Cette campagne a été profondément marquée par la communication, les réseaux sociaux, le digital et même l’innovation avec l’hologramme de Mélenchon. C’est dire que cet entre-deux tour est un enjeu capital pour les deux finalistes. Tous les moyens sont bons, du classique SMS aux argumentaires diffusés aux militants et sympathisants pour diffuser la bonne parole au plus grand nombre en passant par le piètre débat télévisé.

Aujourd’hui la communication a plus d’importance que le corpus idéologique. Regardez le débat de mercredi soir, l’attitude, l’image et les invectives étaient plus importantes que le fond. C’est aujourd’hui un véritable danger pour la démocratie. Nous avons aussi observé qu’avant le 1er tour les « affaires » ont davantage occupé le débat que les projets politiques. Certes les candidats aux élections sont responsables de leurs agissements mais les médias et les réseaux sociaux ont aussi la responsabilité de privilégier le scandale, le buzz par rapport aux propositions qui conditionneront la vie de millions de citoyens.

ED : Quels sont selon vous, les atouts de chacun des candidats en termes de communication ?

BDV : Marine Le Pen a pour elle de parler fort, d’être une femme et de s’imposer comme un homme. Elle provoque.

Emmanuel Macron est davantage dans la posture de l’homme de gouvernement, plus policé, maitrisant les codes d’un système qui produit les élites. Il rassure.

ED : S’ils avaient quelque chose à corriger dans leur façon de communiquer, ce serait quoi selon vous ?

BDV : Marine Le Pen devrait apprendre à maitriser son agressivité qui est la conséquence d’une frustration. En effet, elle rassemble près de 25% de l’électorat du pays et se retrouve toujours confrontée au fameux plafond de verre à cause du Front Républicain. Cette situation est indiscutablement à l’origine de son comportement, de sa communication verbale et non verbale. Il lui appartient donc de méditer Dostoievski « Je m’aperçois que je ne ressemblais à personne et que personne ne me ressemblait. Je suis seul, alors qu’eux, ils sont tous ».

Quant à Emmanuel Macron, sans soute doit-il s’entrainer à poser sa voix pour éviter de monter dans les aigus. Par ailleurs, il doit aussi réduire ses silences car parfois on peut avoir l’impression qu’il cherche ses mots.

ED : S’il suffisait seulement d’étaler ses capacités en communication pour se faire élire en faisant fi du vote du peuple, qui voyez-vous comme futur président de la France ?

BDV : Si vous me demandez de vous dire qui de Marine Le Pen ou d’Emmanuel Macron sera le futur président de la France, je vous réponds sans hésitation Macron ! Si en revanche, vous me demandez de dire qui a été le meilleur communicant des 11 candidats à la présidentielle de 2017, je pense que François Fillon a été excellent d’autant qu’il a subi une charge inouïe de la part de pratiquement tout le monde et il a su gérer ses émotions, sa colère et il gardé une parfaite maîtrise de la posture d’homme d’Etat qu’il incarnait.

Interview réalisée par Emmanuel Dabo
Pour en savoir plus sur Benoît De Valicourt
http://www.benoitdevalicourt.fr/
http://www.observateurdudimanche.com/
1 Comment

1 Comment

  1. Dolégbé David

    7 mai 2017 at 21 h 30 min

    Super, Je pense aussi que Macron est plus rassembleur dans le discours et ce qui fera un Président apprécié pour le moment. détesté après. Vos verrez…

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres informations sur Actu Com

SUIVEZ-MOI SUR FACEBOOK

RÉCEMMENT PUBLIES

Archives

Étiquettes

Catégories

To Top