Suivez-moi sur

OpenData Médias 2: L’ÉMERGENCE D’UN RÉSEAU DE DATACTIVISTES AFRICAINS

Actu Com

OpenData Médias 2: L’ÉMERGENCE D’UN RÉSEAU DE DATACTIVISTES AFRICAINS

Engagé depuis 2012 dans la voie de l’innovation numérique citoyenne, CFI a accompagné, à l’occasion du PGO (Partenariat pour un Gouvernement Ouvert) de Paris en 2016, cinquante journalistes et responsables d’OSC d’Afrique francophone, du monde arabe et d’Asie du Sud-Est, dans leur initiation à l’utilisation des données ouvertes, à travers le projet OpenData Médias.

Dans les mois qui ont suivi cette action, les bénéficiaires de ce projet ont pris en main ces nouveaux outils et lancé, dans leurs pays respectifs, des initiatives visant à la libération de données publiques et à leur utilisation à des fins citoyennes.

Open Data Médias 2 s’inscrit dans la continuité de ce projet.
Il s’appuie sur une collaboration étroite avec des acteurs de terrain, pour proposer des outils pour exploiter, notamment à des fins journalistiques, les données ouvertes adaptés aux contraintes techniques locales des participants : un « activisme low tech ».

En formant une vingtaine de journalistes et acteurs d’OSC d’Afrique, ce projet contribuera à créer un réseau d’acteurs locaux dotés de bonnes pratiques digitales, intégré à l’écosystème mondial de l’open data.

En savoir plus ►http://www.cfi.fr/fr/projet/opendata-medias-2

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres informations sur Actu Com

SUIVEZ-MOI SUR FACEBOOK

RÉCEMMENT PUBLIES

Archives

Étiquettes

Catégories

To Top