Suivez-moi sur

#Wikimedia2030 : j’y ai contribué

Actu Com

#Wikimedia2030 : j’y ai contribué

Du 14 au 18 avril 2017, les groupes organisés de Wikimédia à travers le monde entier ont organisé un cycle de discussion sur la stratégie à adopter à l’horizon 2030. Plus de 1 800 propositions de pistes stratégiques ont été proposé par les wikimédiens de la planète. Tous les énoncés thématiques recueillis lors du premier cycle des discussions ont été regroupés en 5 grands thèmes à savoir : (i) Des communautés saines et inclusives, (ii) L’Ère Augmentée, (iii) Un mouvement véritablement global, (iv) La source de connaissance la plus respectée et (v) S’impliquer dans l’écosystème de la connaissance.

Ces 5 grands thèmes ont été l’objet de débat dans toutes les communautés wiki lors du second cycle de discussion s’étant déroulé du 11 mai au 12 juin 2017. Ce, en vue d’orienter les priorités et identifier les axes forts de chacun de ces thèmes. C’est donc à juste titre que l’association Wikimédia Côte d’Ivoire a organisé un atelier d’échanges avec ses membres et partenaires sur les 5 thèmes précités. Cet atelier s’est tenu le samedi 10 juin 2017 au siège de la Commission Nationale de la Francophonie au 2 Plateaux vallon, Abidjan.

Répartis en 5 groupes composés chacun d’un facilitateur et d’un rapporteur, les participants à l’atelier ont réfléchi sur les thèmes et dégagés de sublimes idées pour la stratégie Wikimedia2030. Me concernant, j’ai été le facilitateur du groupe qui a réfléchi sur le quatrième thème. Il s’agissait pour nous, d’identifier les voies et moyens qui feront de Wikipédia et ses projets associés, des sources de connaissances respectées. Hormis moi, ce groupe avait pour membre Mme Emmanuelle Koffi (Assureur), Dr Géraldine Yanon (enseignant-chercheur en éducation aux médias), Stéphane Kra (Editeur de contenus numériques).

Le WikiPurgatoire : un concept original pour des contenus respectés

De nos réflexions a émergé, un concept original dont nous réclamons la paternité. Il s’agit du WikiPurgatoire. A l’instar du Purgatoire dans la foi catholique qui, « est l’état de ceux qui meurent dans l’amitié de Dieu, assuré de leur salut éternel, mais qui ont encore besoin de purification pour entrer dans le bonheur du Ciel », le WikiPurgatoire est l’état des articles ou contributions faites par les wikipédiens, mais qui ont encore besoin d’amélioration avant une mise en ligne. Ce n’est pas un espace de refoulement mais plutôt de transition des articles.

Nous en sommes arrivés à cette idée en analysant les raisons pour lesquelles Wikipédia n’est pas considéré comme une source respectable. Il est ressorti que contrairement aux contenus des revues cotées faisant référence en matière de savoir, Wikipédia ne dispose pas d’un comité de lecture en amont. Sur Wikipédia, tout le monde a la possibilité de publier du contenu quitte à ce qu’il soit modifié et/ou supprimé ultérieurement par d’autres contributeurs dont le langage est parfois acerbe et démotivant. C’est un système révolutionnaire propre à Wikimédia qui est carrément en opposition avec les canons épistémologiques mais qui toutefois, fait sa force. L’idée serait donc, pour rapprocher Wikipédia des canaux traditionnels de la connaissance et par ricochet, susciter le respect pour Wikipédia, d’essayer d’adapter les formes traditionnelles de production du savoir à la vision de Wikipédia en créant un espace de transition des articles créés. Dans cet espace, les contributeurs expérimentés pourront encadrer et non rejeter les contributions des uns et des autres dans un but d’amélioration des productions de sorte à avoir des contenus riches et respectés. Voici l’idée du #WikiPurgatoire.

Emmanuel Dabo, MSc
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres informations sur Actu Com

SUIVEZ-MOI SUR FACEBOOK

RÉCEMMENT PUBLIES

Archives

Étiquettes

Catégories

To Top